L’association Rue du Bonheur est née en janvier 2009. Cela faisait cinq ans que l’idée d’acquérir un orgue de barbarie faisait rêver Jean-Pierre, le président de l’association, chanteur et tourneur de manivelle. Cinq autres membres en font partie : Anne, maquilleuse, conteuse et secrétaire – Anne-Gaëlle, trésorière et créatrice du blog – Jean-Noël, vice-président – François, technicien du son et Mariannick, maquilleuse.

Il a fallu rechercher les facteurs d’orgue, choisir entre orgue à anches ou à flûtes, 27 ou 32 touches, mécanique ou pneumatique. Le choix s’est porté sur la maison ODIN à St Just –  St Rambert près de St Etienne. Nous sommes allés rencontrer Emmanuel Odin et son épouse Odile en juillet 2008. L’accueil du couple et la musicalité des orgues a fini de nous convaincre. Il a fallu attendre un an pour que l’orgue soit terminé et c’est après être allés au festival de musique mécanique des Gets que nous avons été chercher notre orgue. Quel bonheur ! Depuis, nous sommes toujours très heureux de ce choix. Les personnes rencontrées dans les manifestations le trouvent aussi très beau et magnifique en musicalité. Nous avons choisi des cartons d’orgue chez plusieurs arrangeurs : Pierre Charial pour la plupart des cartons mais aussi Antoine Bitran et Jean-Marc Puigserver.

Une autre activité de l’association est le kamishibaï. Ces contes d’origine japonaise nous ont d’emblée attirés par leur projet de se déplacer afin d’apporter les contes aux enfants dans différents lieux : bibliothèques, écoles, familles, associations d’assistantes maternelles, manifestations diverses, etc. La technique du kamishibaï (théâtre en papier) permet aux enfants d’enrichir leur imaginaire avec une concentration facilitée par le butaï (castelet). Les différentes planches illustrées du kamishibaï sont visualisées avec des rythmes différents qui apportent du suspens et de la vie aux contes.  Beaucoup de nos contes viennent du Japon, nous avons aussi des contes français et des  contes que nous créons. Le maquillage est une autre facette de l’association. Deux maquilleuses permettent à de nombreux enfants de choisir et réaliser leur rêve d’un moment à travers un maquillage. Nous utilisons des produits professionnels hypoallergéniques avec une importante palette de couleurs. Nous avons pu proposer cette activité lors de fêtes d’été, dans des kermesses d’école, des anniversaires d’enfants, dans des bibliothèques pour Carnaval, aux sportiviales de Vitré et à l’approche de Noël. Des marionnettes à fils venant de Prague sont utilisées lors des contes ou avec des musiques d’orgue de barbarie. Clown, Charlot, gamin de Paris, sorcière et Pinocchio se partagent les rôles tour à tour. Quelques tours de magie et des ballons sculptés ponctuent des intermèdes à la joie des enfants mais pas seulement.

Les animations se font à la demande de villes, d’offices de tourisme, de bibliothèques, d’écoles, de ludothèques, de résidences de personnes âgées ou maisons de retraite, de particuliers (pour des anniversaires ou des fêtes de famille). Nous pensons le projet d’animation en collaboration avec les personnes intéressées afin d’être au plus près de leurs souhaits.

L’association nous permet de vivre des moments de bonheur, de convivialité avec des personnes de toutes générations et que nous n’aurions pas eu le plaisir de rencontrer sans « Rue du Bonheur » !

Publicités